10 JUILLET 2006. - Arrêté royal relatif au permis de conduire pour les véhicules de catégorie B.
[M.B. 14.07.2006]

Annexe 7. Matière à enseigner dans Ie cadre de la formation de guides, telle que visée à l'article 9/2, alinéa deux (uniquement Région flamande)

Le contenu d'apprentissage comprend au moins les matières suivantes :

1. Introduction et présentation

2. Le livre de bord (Rijbewijzer)

2.1. Le livre de bord en tant qu'instrument tout au long du parcours de formation

2.2. Installation et utilisation de l'appli

2.3. Présentation de la version imprimée

3. Le processus d'apprentissage

3.1. Un lien vers les objectifs d'apprentissage qui ont été développés pour la formation à la conduite et la subdivision des objectifs d'apprentissage en quatre modules

3.2. Des aptitudes comme la perception de risques, Ie respect des autres usagers de la route, Ie planning des trajets

4. Le rôle du guide

4.1. Le rôle du guide en tant que coach : poser des questions, écouter activement, donner du feedback (positif ét négatif, concrètement) pour encourager l'auto-réflexion du candidat pour qu'il développe Ie sens de la responsabilité et la conscience de soi.

4.2. Travailler autant que possible à partir d'exemples pratiques.

4.3. Les notions les plus importantes pour accomplir la tâche de guide, sont abordées :

4.3.1. Expliquez au préalable ce que vous allez faire.

4.3.2. N'omettez pas d'étapes.

4.3.3. Organisez des entretiens intérimaires.

4.3.4. Accordez suffisamment d'attention à des locaux, exercices et questions adaptés.

4.3.5. Faites en sorte que l'apprenant puisse autant que possible expérimenter, vivre et décider lui-même.

4.3.6. Évitez les trajets trop longs.

4.3.7. Faites une distinction entre les trajets d'entrainement et les trajets sociaux.

Faites une évaluation à la fin de chaque trajet et annoncez Ie programme du trajet prochain.

5. Connaissance et aptitude de base

5.1. Erreurs de débutant fréquentes

5.2. Principes de base d'une conduite prudente et anticipative : l'importance de tenir de la distance, Ie comportement visuel, Ie comportement de freinage …

6. En route ! Conseils pratiques et cadre Iégal

6.1. Conditions Iégales lors de l'apprentissage de la conduite (quand, où, avec qui, véhicule)

6.2. Où Ie guide et Ie candidat peuvent-ils trouver plus d'information (site web du GOCA …) ?

7. Rafraîchissement du code de la route

7.1. Discussion des questions que Ie guide a eues lors du passage du test sur Ie code de la route

7.2. Référence au système de 'blended learning' (apprentissage mixte) qui est introduit dans Ie cadre de la nouvelle formation à la conduite, permettant au guide et à l'apprenant d'apprendre la théorie au moyen de questions