11 MAI 2004. - Arrêté royal relatif aux conditions d'agrément des écoles de conduite des véhicules à moteur.
[MB 01.06.2004]

Annexe VI. Matière à enseigner de la formation d'instructeur, chargé de la formation de guides du permis de conduire B, telle que visée à l'article 38quater, alinéa quatre (uniquement Région flamande)

Le programme comprend au moins les sujets suivants :

1. La toile de fond, l'approche et les points d'attention de la formation

2. Aider l'apprenant et Ie guide à commencer la formation de l'apprenant pour devenir un conducteur responsable dans les meilleures circonstances - attitude de l'enseignant

2.1. Créer un climat positif dans lequel tous les acteurs concernés collaborent pour aider l'apprenant à devenir un conducteur responsable

2.2. Offrir des réponses aux besoins de l'apprenant et du guide

2.3. Offrir de l'assistance concrète et pratique, éviter d'utiliser des modèles théoriques et un langage trop abstrait

3. Les guides en tant que nouveau groupe-cible dans Ie contexte de la formation à la conduite

3.1. Qui est Ie groupe-cible ? Quels sont leurs besoins ? Qu'attendent-ils de la formation et sont-ils motivés de la suivre ?

3.2. Faire participer Ie guide activement

3.3. Les leviers pour transformer la motivation extrinsèque en motivation intrinsèque

3.4. Obstacles potentiels pendant la formation et manières d'y faire face

3.4.1. Rôle prioritaire réservé au coaching.

3.4.2. Appliquer la dynamique de groupe, encourager et diriger l'interaction entre les participants

3.4.3. Tenir compte de la composition de groupe spécifique (par exemple pour les différents guides, ensemble avec leur apprenant)

3.4.4. Faire face à de la résistance à l'égard de la formation à la conduite rénovée, à l'égard de la formation (obligatoire)

4. Explication du programme de la formation

5. L'utilisation d'outils didactiques

6. Le livre de bord (Rijbewijzer)

6.1. Le livre de bord en tant que fil rouge

6.2. Installation et utilisation de l'appli

6.3. Présentation de la version imprimée

7. L'utilisation de différentes formes de travail

8. Cadre Iégal de la formation et conditions pratiques pour donner la formation

Le scénario comprend au moins les matières suivantes :

1. Généralités

1.1. Objectifs généraux de la formation complémentaire

1.2. La façon dont l'initiateur approchera

1.2.1. les intérêts de l'école de conduite/instructeur de conduite par rapport aux intérêts du guide

1.2.2. Ie partage de la connaissance entre l'instructeur à la conduite et les guides

1.2.3. ' Rijbewijzer ' comme partie du parcours de formation d'un candidat et comme outil pour le guide

2. Par thème dans lequel la matière à enseigner est subdivisée :

2.1. les objectifs du thème

2.2. la méthodologie utilisée

2.3. l'approche concrète

2.4. Ie calendrier

2.5. la vision sous-jacente