Sur cette page, nous expliquons ce qui va changer au 1er septembre 2026 et pourquoi.
Le 3 juin 2024, le ministre de la Mobilité et le Roi ont signé le nouveau Code de la voie publique. Mais ce nouveau Code n'entrera en vigueur que le 1er septembre 2026.
À cette date, le Code de la voie publique remplacera l'arrêté royal du 1er décembre 1975 relatif au règlement général de la police en matière de circulation routière et d’usage de la voie publique, communément appelé « Code de la route ».
Compte tenu de la répartition des compétences en matière de mobilité, le Code de la voie publique est complété par trois codes régionaux qui contiennent les dispositions régionalisées. Ces codes, qui seront publiés ultérieurement, entreront en vigueur en même temps (c’est-à-dire le 1er septembre 2026).
Le délai d'environ deux ans entre la publication et l'entrée en vigueur du nouveau Code de la voie publique est destiné à laisser suffisamment de temps pour effectuer les ajustements nécessaires, principalement en matière de réglementation, d’informatique et de formation.
Le Code de la voie publique est accompagné d'un rapport très complet au Roi. Une page entièrement dédiée à la nouvelle réglementation a également été développée : https://www.wegcode.be/fr/code-de-la-route.
Le Code de la route date de 1975 et a été modifié à plusieurs reprises depuis pour tenter de tenir compte des évolutions constantes en matière de sécurité routière et de mobilité qu’a connu le dernier demi-siècle (l’essor des vélos et scooters électriques, développement des voitures partagées comme le covoiturage et l'autopartage, etc.).
D'une part, il était grand temps de mettre à jour les règles parfois incomplètes ou obsolètes et, d'autre part, de restructurer les règles de manière plus cohérente.
L'objectif principal du nouveau Code de la voie publique est de faire en sorte que chaque usager de la route, quel que soit son âge ou son niveau d'éducation, comprenne ce que l'on attend de lui afin d'éviter toute ambiguïté. Une préoccupation constante : placer l'information là où l'on s'attend à la trouver.
Pour cette raison, plusieurs dispositions ont été aménagées selon les catégories d'usagers, principalement en ce qui concerne leur place sur la voie publique. En fonction de leur mode de transport, les usagers de la route peuvent ains trouver plus facilement les règles qui s'appliquent aux tronçons de la voie publique qu'ils empruntent.
De nombreuses règles auparavant dispersées dans le code ont été regroupées. C'est le cas, par exemple, des règles qui s'appliquent aux groupes, qu'il s'agisse de groupes de piétons, de cyclistes, de cyclomotoristes, de motocyclistes ou de cavaliers. Les règles de priorité ont également été regroupées dans un ensemble de dispositions. Les règles d'accès et de circulation sur certaines voies publiques spécifiques, comme les zones piétonnes, les zones résidentielles ou les routes réservées, ont été établies dans une structure uniforme.
Le chapitre sur la signalisation routière a été entièrement révisé afin de moderniser les panneaux, d'en ajouter de nouveaux et de rendre leur signification plus claire. De nouveaux symboles, conformément à la Convention de Vienne, ont été utilisés pour éviter l'utilisation de texte et les problèmes de compréhension qui en résultent.
Il est essentiel de repenser la manière dont de la voie publique est partagée afin de rééquilibrer la place accordée à chaque usager de la route. Conformément aux objectifs climatiques, il est plus que nécessaire de créer un cadre dans lequel les formes de mobilité active et durable peuvent se développer en toute sécurité.
Grâce à des mesures essentielles dans le domaine de la sécurité routière, le Code de la voie publique sera un outil supplémentaire pour atteindre l'objectif de réduction du nombre de blessés graves et de décès sur nos routes. Le nouveau code améliorera la sécurité de tous, en particulier celle des usagers de la route vulnérables.
L 'interdiction d’arrêt est ajoutée à l'interdiction de stationnement aux endroits suivants :
Si seuls les véhicules de transport public sont autorisés à emprunter le couloir de bus (ainsi que d'autres véhicules, tels que les vélos ou les taxis, si un panneau en bas l'indique), un autre véhicule peut l’emprunter pour changer de direction, mais uniquement à partir du point où la ligne est discontinue.
Le Code de la voie publique met l'accent sur la règle de prudence qui chacun doit respecter vis-à-vis des autres usagers de la route, et en particulier des usagers les plus vulnérables :
Une autre ambition du Code de la voie publique concerne la signalisation routière qui a été rendue plus moderne, mais aussi plus claire.
La plupart des panneaux ont été adaptées pour répondre à un certain nombre d'objectifs :
La couleur des panneaux complémentaires a également changé : ils sont désormais noirs sur fond blanc (au lieu de blancs sur fond bleu).
Le Code de la voie publique contient de nouveaux panneaux de danger, tels que :
De nouveaux symboles ont également été introduits, tels que :
Une nouvelle catégorie de signaux routières a été introduite : « Panneaux de signalisation à réglementation particulière ». Cette catégorie, plus lisible pour les usagers de la route, comprend des panneaux indiquant les zones où des règles spécifiques s'appliquent (vitesse, dépassement, stationnement, etc.). Pour plus de clarté, la vitesse maximale autorisée (qui peut varier d'une région à l'autre) peut être indiquée sur ces panneaux.
Ces panneaux incluent, par exemple, les zones scolaires, zones piétonnes, zones résidentielles et zones cyclables.
Les panneaux de signalisation ont été modernisés pour une meilleure visibilité, par exemple :
Afin de permettre aux autorités routières de remplacer les panneaux de signalisation lorsque ceux-ci seront usés et de répartir les coûts associées (la plupart des panneaux de signalisation ont une durée de vie de 10 ans), une période de transition est prévue jusqu'au 1er janvier 2045 pour la mise en place progressive des nouveaux panneaux de signalisation. Durant cette période, les anciens panneaux qui ne correspondent pas aux nouveaux panneaux prévus par le Code de la voie publique auront la même signification que les nouveaux.