L’été approche et avec lui les départs en vacances… vélo, bagages, matériel de camping : attention à ne pas dépasser les limites autorisées ! Selon l’article 46 du Code de la route , un véhicule (chargé ou non) ne peut pas dépasser certaines dimensions sur la voie publique.

Des dimensions à ne pas dépasser

Pour les voitures :

  • En règle générale, le chargement ne doit pas dépasser de plus d'un mètre à l'arrière. Les objets indivisibles peuvent dépasser davantage, mais doivent alors être signalés conformément à l'article 47.
  • Hauteur maximale : 4 mètres, incluant tout objet fixé sur le toit.
  • Largeur maximale autorisée : 2,55 mètres, chargement inclus (par exemple, un vélo sur un porte-vélo ou un coffre latéral).

Des exceptions existent pour le transport local de produits agricoles en vrac et pour les véhicules avec des conteneurs ou des caisses mobiles conditionnés, mais elles ne concernent pas les particuliers.

Pour les bicyclettes et cyclomoteurs à deux roues (et leurs remorques) :

  • Dépassement arrière limité à 0,50 mètre.
  • Hauteur maximale : celle d'un cycle sans moteur ne peut dépasser, chargement compris, 2,50 mètres.
  • Largeur maximale autorisée : le chargement peut dépasser le gabarit du véhicule de 30 cm maximum de chaque côté, sans toutefois excéder une largeur totale de 1 mètre.

Les remorques attelées aux cycles sans moteur ne peuvent dépasser, chargement compris, une longueur totale de 2,50 mètres.

Pour les cyclomoteurs à trois ou quatre roues, les tricycles et quadricycles (et leurs remorques):

  • Dépassement arrière limité à 0,50 mètre.
  • Largeur maximale autorisée : le chargement peut dépasser le gabarit du véhicule de 30 cm maximum de chaque côté, sans toutefois excéder une largeur totale de 2,50 mètres, chargement compris.

Autre règle importante : le chargement ne peut pas dépasser à l’avant, quel que soit le véhicule.

Un chargement mal fixé – à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule –, trop volumineux ou dépassant les limites autorisées peut être dangereux et entraîner une amende ou une immobilisation du véhicule.

Poids, stabilité et sécurité

Transporter du matériel, oui, mais pas n’importe comment. Un mauvais positionnement des charges peut altérer la tenue de route du véhicule.

  • Placez les objets lourds le plus bas possible – dans le coffre ou à l’intérieur du véhicule – et réservez le coffre de toit aux objets légers. Cela améliore la stabilité en cas de freinage brusque, ou dans les virages.
  • Veillez à ne pas dépasser la charge maximale sur le toit, qui est généralement située entre 70 à 80 kg (mais peut varier selon le véhicule).
  • De manière générale, veillez à ne pas dépasser la charge maximale du véhicule. En cas de surcharge, vous vous exposez à une amende voire à une immobilisation sur place par les autorités.

Autres nouvelles récentes

Règles de circulation Politique criminelle

Pas de vacances pour la sécurité

Conseils

Les fêtes, barbecues et festivals d'été s'accompagnent souvent de consommations d'alcool. Or, conduire sous l’influence reste l’une des premières causes d’accident grave en Belgique.

Règles de circulation

Une nouvelle brochure sur le speed pedelec est publié

Réglementation Site web

Nous avons le plaisir d'annoncer la publication d'une nouvelle brochure dédiée au speed pedelec. Ce guide complet rassemble toutes les informations essentielles sur les règles de circulation applicables à ces vélos électriques rapides, ainsi que les changements prévus pour 202…

Infastructure et signalisation

Mise à jour des signaux routiers

Réglementation Site web

La page dédiée aux signaux routiers du Code de la voie publique a été mise à jour !