
1. Les « chaussées à voie centrale » font maintenant partie du code de la route.
Il s'agit en fait d'une chaussée à circulation centrale composée d’une voie destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes doux. La largeur de la voie centrale ne permet pas le croisement de deux véhicules. Ceux-ci sont autorisés à emprunter les bandes latérales lors des croisements, sans pour autant mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent.
Il s'agit en fait d'une chaussée à circulation centrale composée d’une voie destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes doux. La largeur de la voie centrale ne permet pas le croisement de deux véhicules. Ceux-ci sont autorisés à emprunter les bandes latérales lors des croisements, sans pour autant mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent.
La « bande latérale » n’est pas une piste cyclable et ne fait pas non plus partie de la chaussée. Les cyclistes doivent l’emprunter.
Les cyclomoteurs de classe A ne sont pas concernés et doivent toujours s'arrêter au feu rouge !
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B22 | B23 |
C'était déjà le cas pour les cyclomoteurs de classe A. Si la limitation de vitesse est égale ou inférieure à 50 km/h, c'est un droit, pas une obligation. En cas de limitation plus élevée, c’est obligatoire.
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D9 |
Il permet une alternance de différents types de véhicules sur une même place de parking selon la période. Exemple : vélos de 7h30 à 18h ; voitures de 18h à 7h30.
Il était placé pour interdire l’utilisation du cruise control à certains endroits. Sa disparition est assez logique car il n’a jamais été possible de contrôler le respect de ce panneau. Par ailleurs, on ne faisait pas la différence entre le « cruise control » et l’ « adaptative cruise control ».
Forcément, le C49 disparaît aussi.
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Il n’est pas obligatoire. En son absence, la rue cyclable prend toujours fin au prochain carrefour.
Il était déjà utilisé sur les panneaux à messages variables sur les rings et autoroutes. Il fait partie de la série de panneaux plus modernes prévus dans le nouveau code de la route pour les panneaux dynamiques.
Ils étaient auparavant interdits par l’art. 29 du code de la route. Néanmoins, le cycliste doit quand même indiquer son intention de changer de direction à l’aide d’un geste du bras.
Sur les routes à max 50km/h, ils peuvent choisir de rouler sur la chaussée même lorsqu'il y a une piste cyclable ou un D10. Les cyclistes classiques doivent rester sur la piste cyclable ou le D10.
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D10 |
Sinon, ils ne peuvent pas y rester. Les véhicules hybrides y sont également autorisés.
Un certain nombre de règlements ont été ajoutés et mis à jour cette semaine. Il s'agit notamment des règlements bruxellois sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières et des règlements wallons sur les amendes administratives.