Qu’est-ce que le rétrofit ? C’est remplacer le moteur thermique d’un véhicule existant par un moteur électrique à batterie, ou à pile à combustible à l’hydrogène.

Qu’est-ce que le rétrofit ? C’est remplacer le moteur thermique d’un véhicule existant par un moteur électrique à batterie, ou à pile à combustible à l’hydrogène.

L’arrêté royal daté du 19 avril 2023, paru au Moniteur Belge le 22 mai 2023 et entré en vigueur le 1er juin 2023, définit les prescriptions techniques à respecter pour que le rétrofit se fasse correctement.

Deux annexes accompagnent cet A.R. La première concerne les voitures des catégories M et N et l’autre les cyclomoteurs et motocyclettes des catégories L1e à L7e. On y trouve toutes les prescriptions techniques à respecter pour que les véhicules ainsi convertis soient conformes et obtiennent leur autorisation de circuler sur nos routes. Ces prescriptions concernent notamment le niveau sonore, la puissance et le système de freinage.

Toutefois, les autorités régionales d’homologations doivent également publier leur propre réglementation, afin que la procédure d’homologation soit complètement opérationnelle

Source : Arrêté royal du 19 avril 2023 modifiant l’arrêté royal du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, ainsi que l’arrêté royal du 10 octobre 1974 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les cyclomoteurs et les motocyclettes ainsi que leurs remorques, M.B. 22 mai 2023, p. 48125.

Plus d’infos :

Autres nouvelles récentes

Examen de conduite avec speed pedelec en Flandre

Réglementation Site web

L'arrêté du Gouvernement flamand du 16 juin 2023 modifiant l'arrêté royal du 23 mars 1998 relatif au permis de conduire (publié le 20 septembre 2023) introduit quelques nouveautés concernant l'examen pratique en Région flamande.